Questions complémentaires de Mme Francine DUCHENE ( MR&Citoyens ):

FERMETURE DE COMMERCE

Certains commerces de SAMBREVILLE sont fermés depuis plusieurs années et semblent rester en l’état sans même défaire l’étalage. Cela donne une très mauvaise image en terme de dynamisme et même de propreté pour certains. A ceci il faut ajouter les enseignes lumineuses qui renseignent des commerces qui n’existent plus….

Je voudrais savoir quelle est la réglementation en la matière ? N’y a-t-il pas d’obligation de démonter les enseignes, et les étalages poussiéreux?

GROUPE ENVIRONNEMENT/EMBELLISSEMENT

L’an dernier, ce groupe a recu un subside de 20.000 € dont une petite partie seulement a été utilisée au fleurissement des ponts et des places des centres villes. le solde devait être consacré à des plantations de haies, vivaces, voire de micro forest; hélas, même si les projets concrets existaient, rien n’a pu être finalisé par manque de personnel communal. Le solde de ce subside est donc techniquement attribué et nous espérons que les plantations prévues seront effectuées au plus tôt, à la période adéquate.

Aujourd’hui, nous demandons un nouveau budget de 20.000 € pour l’exercice 2024 mais nous souhaitons revenir sur un des projets 2023 qui a complètement foiré.

 Je veux parler ici de la TONTE DIFFERENCIEE. Pour rappel, cette technique permet de laisser les pelouses à l’état sauvage dans le but de favoriser la biodiversité d’une part et de réaliser des économies au niveau du temps nécessaire à la tonte d’autre part. d’un point de vue écologique, les plantes, insectes et animaux  viendront peupler les herbes longues et ces espaces deviennent ainsi de véritables réservoirs de biodiversité. D’un point de vue esthétique, le contraste entre les zones tondues et non tondues donne un aspect bucolique et structuré à condition que la tonte soit effectuée régulièrement et avec un tracé harmonieux là où elle est prévue.

En matière de cout et d’entretien, ce système est également avantageux ; en effet, au lieu de tondre de grands espaces toutes les deux semaines, il suffit de faucher deux fois par an et comme les espaces à tondre sont beaucoup plus petits , ils sont dès lors vite tondus.

Au vu de ces explications, nous ne comprenons pas pourquoi la commune ne soutient pas notre démarche et boycotte les actions du groupe.

Des tontes différenciées ont été planifiées à Sambreville, mais il apparait que la plupart n’ont pas été réalisées. Nous n’en citerons que  3 :

. à Velaine, devant l’école communale, alors que la tonte différenciée avait démarré …. tout a été tondu subitement; adieu la biodiversité. Beaucoup de papillons ont été dérangés, et un écosystème détruit. Cette école a pourtant vocation didactique par rapport à la nature.

. au site dit le Panorama, même chose….

. à Seuris, la tonte est tres mal réalisée ce qui entraine un espace peu esthétique et donne un sentiment d’abandon, ce qui entraine des dépôts clandestins

Pouvez vous nous expliquer pourquoi ces faits  ? pourquoi la commune donne d’abord son accord pour se rétracter ensuite ?

Pourquoi nos initiatives ne sont elles pas soutenues dans les faits ? Qu’attendons nous pour favoriser la biodiversité dans notre commune, et surtout qu’attendons nous pour réaliser des économies sensibles en couts d’entretien ??

CIRCULATION AU FUTUR BOULEVARD DE L EUROPE

De nombreux riverains se plaignent de l’intensité du charroi dans ce boulevard et des desagréments qu’ils en subissent.

Je voudrais savoir quel est le nombre de camions qui y circulent quotidiennement, au mois pour les gros consommateurs de transport que sont BRUCO, SITA, GRAMITHERM, le traitement  des déchets etc…

J’ai bien peur que le nouveau revêtement de ce boulevard ne soit rapidement dégradé au vu de l’intensité de ce charroi.

Je m’étonne par ailleurs que le transport par voie fluviale ne soit pas davantage utilisé. Ce site est pourtant parfaitement adapté.

Il me semble qu’initialement, BRUCO avait prévu de s’installer près de la Sambre pour cette raison?

Qu’en est il exactement ? Que faites vous pour développer le transport fluvial à Sambreville.